7 erreurs de chineurs débutants que l’on fait tous
- viedeglaneurs
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Quand on débute dans la chine, nous passons tous par quelques ratés mémorables : le meuble trop bancal, la lampe qui ne s’allume jamais, l’affaire en or qu’on laisse passer, le vendeur qu’on braque sans le vouloir…
Pour vous éviter quelques sueurs froides et vous permettre de savourer plus vite la joie des trouvailles, votre brocante en ligne vous donne les 7 erreurs de chineurs débutants courantes et les solutions pour savoir comment chiner en brocante.
1.Arriver trop tard
On dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : eh bien c’est également valable pour la chine ! Les plus belles pièces partent souvent dans la première heure. Alors, pour éviter de se faire avoir, préparez-vous la veille, visez une arrivée à l’ouverture et faites d’abord un repérage rapide des stands.
2. Ne pas oser négocier
Beaucoup de débutants paient plein tarif car ils n’osent pas demander au vendeur. Pourtant la négociation fait partie de l’univers de la brocante. L’un des premiers conseils de négociation en brocante : proposez simplement un prix avec le sourire. Dans la plupart des cas, un « vous feriez un petit geste ? » suffit. Dans le cas où la réponse est négative, cela peut arriver, c’est le jeu ! Au moins, vous aurez tenté votre chance.
3. Acheter sous le coup de l’émotion
C’est l’une des erreurs chineurs débutants les plus courantes. Un bel objet de seconde main ne veut pas forcément dire en merveilleux état. Alors, comme l’amour rend aveugle, on prend le temps de tout vérifier : état, solidité, matière, odeur, poids,… Bien souvent, cela ne vous prendra pas plus d’une minute.

4. Oublier de mesurer
Si vous venez en brocante avec une idée d’article bien précise en tête, comme un meuble qui irait parfaitement dans votre salon, pensez à prendre les mesures à ne pas dépasser : largeur, hauteur maximale, etc. Cela vous évitera de vous retrouver avec un nouveau meuble trop gros ou trop grand, qui ne rentre pas dans l’espace prévu ou qui ne passe tout simplement pas la largeur de la porte d’entrée.
5. Sous-estimer le potentiel de restauration
Certains débutants n’achètent que des objets que l’on peut appeler « prêts à poser ». C’est bien dommage car les meilleures affaires sont souvent celles qui demandent une petite transformation : peinture, patchworking, pose de tissu, coup de nettoyage,…On ne vous dit pas non plus d’acheter des objets en piteux état mais de simplement vous poser les bonnes questions avant de passer à l’achat. Si la base est bonne, alors d’accord, sinon, passez-votre chemin.
6. Ne pas faire de second tour
C’est aussi l’une des erreurs en brocante à éviter. Bien souvent, les chineurs débutants pensent avoir tout vu au bout du premier tour de brocante ou vide-grenier. Mais en réalité, de nouveaux objets peuvent apparaître sur les étales des vendeurs lorsque son stand commence à se vider. Pour tenir son point de vente de la journée, le vendeur ne sort pas tous ses articles en général. Alors, pour réussir sa chine, on vous conseille de faire un deuxième passage rapide vers 11h. Parole de véritable glaneur !
7. Penser que tout est une bonne affaire
Non, un objet ancien n’est pas automatiquement un objet précieux. Et un prix bas n’est pas toujours synonyme de bonne pioche. Avant d’acheter, posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que j’en ai une vraie utilité ?
Est-ce que ça correspond à mon style ?
Est-ce réparable ou durable dans le temps si je le laisse tel quel ?
Est-ce authentique ou une simple reproduction ?
Si vous répondez « non » à plus de deux questions, il vaut mieux vous retenir de passer à l’achat.
Personne ne devient un chineur aguerri en un week-end. Mais chaque sortie est une école à ciel ouvert donc laissez-vous du temps avant d’éviter les erreurs chineurs débutants. Faites confiance à vos sens, restez curieux, discutez avec les vendeurs, et surtout… amusez-vous. C’est dans la joie qu’on trouve les meilleures glaneries !

Commentaires